La brouette au jardin, Achille CESBRON (Oran, 1849- Paris, 1913)
Huile sur toile, signée en bas à droite
Dimensions sans cadre 46×34 cm
Dimensions avec cadre 61×49 cm

Élève de Bonnat et de Cormon, dont il suivit les cours aux Beaux-Arts de Paris, ce fleuriste à succès exposa à partir de 1877. Il se plut à placer ses sujets dans un décor humble et familier traité en demi-teintes.
Décoré de la Légion d’honneur en 1898, Achille Cesbron reçut de nombreux prix, dont le Prix Marie Bashkirtseff en 1886 et une médaille d’argent en 1889 et 1890.

Dans notre délicieux tableau, quelques roses fraîchement coupées viennent embellir l’établi du jardinier. À sa portée de sécateur, une brouettée de plantes en pots joliment peinte, où suit la contemplation de ce que le monde champêtre comporte de plus fragile, quelques fleurs. Au charme provincial, notre composition démontre la sincérité de l’artiste et la beauté de l’instant. Baigné d’une tendre lumière posée sur le bouquet, l’atelier du peintre-jardinier est couché de couleurs aux valeurs sombres et ombrageuses, accentuant le lumineux contraste du bouquet en devenir, qui ne se résume encore qu’à quelques notes de couleurs vives. Brossées d’une touche un peu insistante et relevées d’empâtements, ces quelques roses posées montrent ici l’excellente maîtrise du métier de Cesbron.

On voit à Plombières dans la maison du peintre Français, convertie en musée, une toile caractéristique de son style, et au musée Baron-Martin à Gray, un tableau intitulé la fille du jardinier. D’autres œuvres sont au musée d’Angers, Mulhouse (les fleurs du sommeil) ainsi qu’au musée des Arts Déco de Paris.