BRETONNE DEVANT LA MER, PIERRE BERTRAND
Bretonne devant la mer, daté 1907 et signé Pierre BERTRAND (Lorient, 1884-1975)
Panneau double-face représentant une marine au dos
Au dessus de la signature, un envoi à Francis de Croisset (1877-1937), auteur dramatique et romancier français, beau père de la mécéne Marie-Laure de Noailles
Huile sur carton signée en bas à gauche
Dimensions sans cadre 32,5×24 cm
Dimensions avec cadre 44×36 cm
Depuis 1907, Pierre Bertrand a exposé dans les principaux Salons annuels de Paris, ainsi qu’en Province. En 1915, il fit une exposition personnelle à la galerie Devambez à Paris. Il a peint des paysages dans diverses régions de France, le port de La Rochelle, la Croisette à Cannes. Puis il fit une série de lithographies sur des scènes de la guerre de 1914-1918. Il fut surtout célèbre pour ses caricatures, entre autres celles de Lucien Guitry, Edmond Rostand, Feydeau, Henry Bernstein, Courteline, etc.
L’une de ses œuvres, Le Remorqueur, est exposé au musée National d’Art Moderne.
Cette charmante huile sur carton montre bien comment notre peintre maîtrise et traduit le jeu de la lumière sur la mer et les rochers, à travers des reflets et de forts contrastes de couleurs marrons et bleues. Cette lumière bretonne attirait Bertrand, et nombre de ses sujets dans ses tableaux le montre. La fine observation de cette jeune bretonne tournée vers la mer, rêvant sans doute au retour du marin, se remarque par des traits de pinceau souples et fermes, où les tons soutenus sont fort bien maîtrisés. Nous devinons sans peine l’enthousiasme du peintre à travailler son sujet et ne rien manquer du spectacle éphémère que cette jeune bretonne peinte sur le vif a pu lui procurer.
Au dos de ce tableau, une jolie marine lumineuse vient égayer l’horizon breton.