Drapé de coquelicots à l’éventail et au livre ouvert
Julie BUCHET (1847-1921)
Huile sur toile, signé en bas à droite, encadrement d’origine avec étiquettes d’exposition au dos
Dimensions avec cadre 99 x 75 cm
Dimensions sans cadre 70 x 49 cm

Née à Bourges en 1847, Julie Buchet était une jeune artiste qui, comme beaucoup de peintres et sculptrices de son temps, éprouvait des difficultés à s’insérer dans un monde essentiellement masculin, mais réussira à devenir restauratrice au Louvre et exposera à de nombreuses reprises. L’une de ses toiles, Chrysanthèmes, sera acquise par l’état en 1892 ( elle est aujourd’hui au musée d’Orsay).
Conservée depuis toujours dans la maison familiale du Cher, notre toile à la composition originale et étonnante, un vase de coquelicots mélangé à un remarquable drapé jaune, vert et blanc, s’associe à un éventail noir et un livre entrouvert. D’une facture sincère, Julie Buchet nous émeut avec cette association de fleurs sauvages et de beaux objets, narguant l’académisme de ses maîtres Bonnat et Gérôme avec une technique impressionniste. Le rendu des couleurs est très contrasté et heureux, et la technique est celle d’une artiste franchement rompu à l’exercice de l’observation des natures mortes.
Julie Buchet, dont plusieurs œuvres ont été dispersées par le musée de Bourges vers les grands musées Nationaux, le Louvre et Orsay, rejoindra avec fierté l’Union des femmes peintres et sculpteurs lors de sa création en 1881. Il s’agit alors de la première, en date, des sociétés de femmes artistes en France.

Drapery with a vase of poppies, fan and opened book
Julie BUCHET (1847-1921)
Oil on canvas, signed bottom right, original frame with period exhibition tags in the back
Size with the frame 39 x 29 1/2 inches
Size without the frame 27 1/2 x 19 inches

Born in Bourges in 1847, female artist Julie Buchet had to face hard the proeminent presence of male artists during the second half of the 19th century. She succeeded as being part of the Louvre restauration team, and then became an accomplished artist participating to many great salons including Versailles, Bourges and Paris. The Louvre acquired from her Chrysanthemums in 1892 and the painting is today at the Orsay museum.
Our painting was acquired directly from the family of the artist and had been conserved in the family house in the Cher region all these years after Julie passed. The mélange of object in this still life subject is uncommon and subtle. An opened book, a black fan, a stripped blanket, all these embellished with the presence of poppies flowers, create an emotion in the painting. Colors are delicately contrasting with each other, in an impressionist technique learned from masters Bonnat and Gerome.
The museum of Bourges dispersed a few of the artist’s artworks between national museums including le Louvre and Orsay.
Julie Buchet will proudly join the newly founded Union of female painters and sculptors in 1881, which was the very first group reuniting female artists in French arts.