Jeune fille aux sabots, Ernest NOIR
Fillette aux sabots sur un chemin, Ernest NOIR ( Paris, 1864- Paris, 1911)
Huile sur panneau, signée en bas à gauche et datée 1893
Dimensions sans cadre: 40×24 cm
Dimensions avec cadre: 60×43 cm
Ernest dit Robert Noir reçut ses premiers conseils d’un peintre militaire, Castellani, à Bois-le-Roi, et fit grâce à lui son entrée au salon en 1884. Six ans plus tard, il s’inscrit aux Beaux-Arts et se fait remarquer par la grande composition d’esprit misérabiliste,
« une aumône » qu’il envoie au salon, puis suspend sa participation jusqu’en 1897.
Un séjour en Hollande transforma complètement sa peinture:« dorénavant, je vais m’appliquer à peindre ce qui est fugitif comme effet, tombées de nuit, levés de lune, effets de lumière dans les intérieurs », écrit-il a un ami, « et surtout j’ai trouvé une note de soleil couchant-rayon du soir empourprant délicatement mes personnages ». Il resta plusieurs années fidèle à ce programme et son envoi au Salon de 1904 s’intitula « Fin de journée ». Fixé à Bois-le-Roi, il pratiqua le portrait puis changea encore sa manière en exécutant des gouache de la vie de bohème et de la rue où il retrouva l’inspiration de ses débuts. L’exposition qu’il fit en novembre 1918 À la galerie Devambez fut préfacée par Yohan Rictus.
Peintre de figures, il excellait à traduire vivement des types parisiens: enfants des quartiers, jeunes filles, vagabonds, mendiants, miséreux, prostituées, ou parfois des pêcheurs et des paysans hollandais rapportés de ses séjours aux Pays-Bas.
Notre adorable fillette, emmitouflée dans ses vêtements d’hiver semble braver le froid et la fatigue et se repose sur le chemin, une jarre à ses pieds. De belles touches de couleurs apparaissent dans le bas de sa robe sous la forme d’un patchwork, un bonnet rouge et autre tâche dans son parapluie, une jarre fraîchement vernissée de vert, le chemin et quelques toitures se fondent dans le lointain du ciel. Notre tableau est à la fois sentimental et réaliste, et le charme se dégageant de ce visage juvénile est indéniable.
Les œuvres du peintre Ernest Noir sont aujourd’hui exposées à la mairie de Bois-le-Roi, au musée du Petit Palais à Paris, au musée de Vernon (une rétrospective des œuvres du peintre fut présentée au musée de Vernon en 1984-85).