Les enfants dans le parc, MARTHE ORANT
Les enfants dans le parc, Marthe ORANT (Poissy, 1872- Paris, 1957)
Huile sur carton marouflée sur bois, signée en bas à droite
Dimensions sans cadre 45×36 cm
Dimensions avec cadre 66×55 cm
Marthe Orant eut pour maîtres Marcel Baschet, Henri Royer et Maurice Bompard, pour ensuite se rapprocher des Nabis et recevoir les conseils d’Edouard Vuillard et Pierre Bonnard.
Gérald Schurr évoquait «une peinture qui frémit d’une émotion vigilante sous l’apparence du bonheur, n’étant pas sans rappeler les fêtes poétiques de Bonnard dans la manière d’intégrer les formes à la composition. Perpétuellement en quête de nouveaux moyens d’aborder et de transposer ses sujets de prédilection parisiens, les jardins publics, les quartiers populaires, les rues animées, son œuvre qui se trouve ainsi faite de nuances les plus rares dans une mise en page parfois exubérante et la légèreté du pastel, est un art d’intuition que l’artiste ne cesse d’approfondir pour clarifier le langage des traits et des tons ».
Marthe Orant « crée dans le charme avec une merveilleuse impression de sérénité, contrastant avec une vie difficile où elle imagina dans ses toiles les espaces où elle aurait pu vivre heureuse et qui l’attendent à jamais dans la lumière éclatante de ses rêves » (Étienne Sassi, auteur du catalogue raisonné de Marthe Orant).
On la rencontrait sur les quais de Paris, coiffée d’un chapeau cloche, où elle rencontra le peintre Albert Marquet qui lui fit partager ses coins secrets de Paris.
« Reconnue par les plus grands, Maurice Denis, Signac, Marthe Orant leur devait à tous, d’avoir trouvé la vérité de son style. Elle a longtemps regardé Vuillard, prince de la nuance, peindre dans son atelier, et n’a rien oublié de sa leçon, de cette vertu profonde des teintes rares et de la grâce du pinceau qui fait de chacun de ses tableaux un ciel pastellisé. Une des femmes les plus engagées dans le Grand acte de peindre » (André Parinaud)
De nombreuses expositions personnelles (Galerie Maurice, 1953, rétrospective à la Société nationale des des Beaux-Arts à Paris, 1962, Salon des Indépendants, 1963, Hammer Galléries, New York, 1980-1991, The art of Marthe Orant, Flint institute of Arts, Michigan, 2007-2014), et collectives (Salon des Artistes Français, 1925, Salon des Tuileries, 1928-1940, Exposition Universelle de 1937, Paris, Hommage à son œuvre au centre Paul Gauguin à Pont-Aven, 1989) couronnèrent son travail.
Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées au Musée d’Art Moderne André Malraux au Havre, au Musée d’Art Moderne de Paris, et au Flint Institute of Arts à Flint dans le Michigan. Enfin, la célèbre actrice Greta Garbo collection à ses œuvres.