Goélette naviguant en Bretagne, Lucie LEMONNIER ( Terrenoire, Haute-Loire , 1876-1950)
Huile sur carton, cachet de l’atelier du peintre, non signé
Dimensions sans cadre 22×18 cm
Dimensions avec cadre 31×28 cm

Lucie Lemonnier vient à vingt ans étudier la peinture chez Colarossi et surtout Gaston Roullet; il lui transmet la technique de transparences et de glacis de son maître Jules Noël et lui apprend la rigueur du graphisme. Ses premières toiles se caractérisent par des camaïeux de verts très tendres ou de bleu turquoise.
Notre peintre voyage beaucoup, de la Hollande à la Bretagne, de Venise à l’Afrique du Nord, ne se séparant jamais de son chevalet et de toiles découpées à l’avance, évidemment de dimensions réduites.
Son thème préféré est la mer (réf. Schurr, dictionnaire des petites maîtres de la peinture), à l’image de notre tableau évoquant la navigation paisible d’un voilier rentrant toutes voiles dehors sur la côte bretonne. La formation nuageuse et le calme de la mer sont joliment rendus, la vive couleur rouge de la coque tranchant avec la légèreté presque aquarellée de la terre et du ciel, se mêlant l’une à l’autre, alors que le rose pâle de la voile contraste avec les eaux bleues de l’estuaire.

Schooner sailing in Brittany, Lucie LEMONNIER ( Terrenoire, 1876-1950)
Oil on cardboard, unsigned, stamp of the atelier
Dimensions without frame 8 1/2 x 7 inches
Dimensions with frame 12 x 11 inches

Lucie Lemmonier has just turned twenty when she begins to study with master tutors Colarossi and Gaston Roullet; this one teaches her the transparency and glazing technique from his master Jules Noël, and also rigorous graphics. Her first works are using tender greens and turquoise blue monochromatic colors.
Lucie Lemonnier travels a lot, from Holland to Brittany, from Venice to North Africa, never far from his easel and precut canvases of small dimensions in order to be ready to paint plein air.
Her favorite theme is the sea (ref. Schurr, dictionnaire des petits maîtres de la peinture), such as our schooner returning full sails to her harbor in Brittany. The cloud formation and the quiet sea are well treated,  the strong red color of the hull sharpening with the almost watercolored lightness of the land and the sky, melting with each other, along with the pale pink of the sail contrasting with the blue water of the estuary.