Paysanne portant une gerbe de blé, Edmond Eugène VALTON (Paris, 1836-1910)
Huile sur panneau signée en bas à gauche, datée 1876
Dimensions sans cadre 41×32 cm
Dimensions avec cadre 56×49 cm

Paysagiste et peintre de genre, Edmond Valton fut l’élève de Fossey et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Le musée de Grey conserve de lui Les Halles de Paris, et celui de Longwy, La moisson, sujet de prédilection chez cet artiste s’enthousiasmant souvent pour des scènes champêtres et pour la lumière chaude des journées de fenaison.

Ici, la coloration chaude d’une belle soirée d’été au soleil couchant, où de généreuses gerbes reflètent les derniers rayons du soleil, illumine le dos du personnage. Le peintre paysagiste nous convie à travers la campagne dans l’intimité de ce contre-jour. L’après-midi touche à sa fin, le soleil vient à peine de se dissimuler derrière la crête des nuages, et le labeur vu à travers un solide académisme nous rappelle la poésie des tableaux de la plaine de Barbizon très appréciés dans cette deuxième moitié du dix-neuvième siècle, où l’attrait du plein air et des scènes de la vie quotidienne valurent à ces artistes bon nombre de commande dans les Salons officiels.
Edmond Valton nous livre ici une œuvre touchante, pleine de sincérité, très finement rendue dans un jeu de lumière et d’ombre. Audacieuse aussi, qui rend si bien l’atmosphère particulière du moment avec la filtration vaporeuse de la lumière, dans une palette particulièrement séduisante de bleu, de vert et de brun.