Régates de bisquines devant la cale de Solidor, Frederick BRIDGMAN
Régates de bisquines devant la cale de Solidor, Frederick Arthur BRIDGMAN (Tuskegee, Alabama, 1847- Lyons La Forêt, 1927)
Huile sur panneau signée, datée aug. 89 (August 1889) et située à Saint Servan
Dimensions sans cadre 22×13 cm
Dimensions avec cadre 34×25 cm
Ayant fréquemment séjourné en France, Bridgman fut l’un des peintres orientalistes les plus connus aux États-Unis.
Orphelin de son père en 1850, Frédérick Arthur Bridgman suivit sa mère à Boston, puis à New York. Employé comme graveur dans une banque, il montra des talents artistiques et décida de se consacrer totalement à la peinture. Il s’inscrit aux cours de dessin à la Brooklyn Art Association et à la National Academy of Design, et exposa ses premières œuvres à la Brooklyn Art Association en 1865.
Robert Wylie l’incita à venir passer deux été à Pont-Aven, où il peignit des paysages. En 1866, il s’installa à Paris tout en continuant à fréquenter Pont-Aven pendant l’été. En 1867, il étudia à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean Léon Gérôme. Une Visite en Egypte lui inspira ses reconstitution de l’Égypte antique : son tableau Les funérailles de la momie, connaît un grand succès au salon de 1877.
Bridgman épousa Florence Mott Baker, issue d’une riche famille de Boston. Le peintre connut alors un grand succès aux États-Unis, exposant 300 œuvres à l’American Art Gallery, et fut élu membre de l’Académie américain de design.
« Monsieur Bridgman de New York est un des rares peintres américains qui soit parvenu à se faire un nom à Paris ». Le critique Philippe Burty, Le Salon, Paris, 1880.
En 1889, il exposa à l’Exposition Universelle de Paris où il obtint une médaille d’argent puis, en 1890, à la Fifth Avenue Galleries à New York. Il exposa aussi régulièrement à la Société des artistes français à Paris et à la Royal Academy of Arts de Londres.
Il enseigner également à l’Académie Vitti.
Devenu veuf en 1901, il se remaria avec Marthe Yaeger et fut promu officier de la Légion d’honneur en 1907.
Ses œuvres sont aujourd’hui exposées au Brooklyn Museum à New York, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, à Liverpool et à Leningrad.





